Alain MOREAU

Voici de quoi alimenter la rubrique des réalisations du club.

 (Alain s'est lancé dans la construction du roues à aubes "La Suisse", motorisation vapeur bien sûr. Connaissant ses qualités, et voyant les premiers éléments sur cette page, je ne doute pas que cela soit magnifique!... D.B.)

- Photo 1: Vue générale d'une roue montée.

- Photo 2: Plan original de " La SUISSE " version 1910. C'est ce document qui a permis la réalisation des aubes au 1:50 ème soit diamètre 100mm.

- Photo 3:  Schéma de traçage des flancs avant découpe (diamètre 104mm) ; ( Les flancs sont assemblés par 4, tracés puis percés et découpés simultanément à la scie Bocfil).

 

 La photo 4: montre une roue assemblée, prête à être montée. On peut remarquer la position décalée de l'excentrique de commande. Seule une biellette est fixe sur le moyeu de l'excentrique; les autres sont articulées.

- Photo 5: montre l'assemblage des biellettes. Les paliers sont des charnières de lunettes, de même pour les vis épaulées d'assemblage qui servent également de pivot. Le montage est en Alu, ne prenant pas la brasure Ag et permettant de réaliser toute les bielles au même gabarit.

- Photo 6: Deux gabarits en acier trempé ont permis de façonner les composants des aubes. Les pales sont trapézoïdales et cintrées. Une entretoise-gabarit, prenant au niveau de l'axe de rotation a permis la brasure finale de chaque aube.

 La photo 7 montre la roue prête à fonctionner. On peut voir clairement la position des pales par rapport au niveau théorique de l'eau. On observe également le décalage de 6mm de l'axe de l'excentrique.

- Photo 8:  Roue assemblée en position vue de l'intérieur.

La vis en laiton permet de régler la position de décalage de l' excentrique.

Le bateau est en cours de réalisation et devrait naviguer à vapeur dans quelques mois, ou peut être plus...

 

 

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